Hypnose pour l’insomnie : traitement, efficacité, avantages et contre-indications

Date:

L’insomnie est l’une des maladies neurologiques les plus répandues, elle touche pratiquement tout le monde. Parfois, elle n’est que temporaire, et l’état revient à la normale après quelques jours. Cependant, le syndrome se transforme souvent en un état chronique, entraînant des symptômes non seulement psycho-émotionnels mais aussi somato-végétatifs. De nombreux patients évitent délibérément les médicaments en raison de la possibilité de réactions indésirables ou de contre-indications, et les spécialistes proposent une alternative – l’hypnose pour l’insomnie. Cette technique est totalement sûre et efficace, d’autant plus lorsqu’elle est associée à une psychothérapie pour traiter les raisons sous-jacentes de la maladie.

insomnie

Insomnie : causes et thérapie conventionnelle

Les problèmes d’insomnie peuvent survenir à la suite des éléments suivants :

  • Une maladie aiguë ou persistante. Les syndromes douloureux, comme ceux associés aux problèmes musculo-squelettiques, la tachycardie, l’essoufflement, la gêne thoracique et les problèmes urinaires peuvent altérer la qualité et la durée du sommeil. La personne se réveille souvent tout au long de la nuit et est incapable de dormir pendant une période prolongée, surtout si chaque mouvement produit une douleur ou un inconfort.
    Perturbations du cycle circadien. Les rythmes diurnes et nocturnes sont ainsi interrompus, ce qui amène généralement la personne à se coucher trop tard, à travailler de longues heures, à changer de fuseau horaire soudainement et fréquemment (par exemple, lors de vols transcontinentaux) et à s’endormir, même si elle a dormi pendant 6 à 8 heures.
  • Difficultés psychologiques. C’est la cause la plus fréquente de l’insomnie, et l’hypnose est suggérée pour la traiter. Souvent, un sentiment impénétrable et difficile à expliquer d’effroi intérieur, d’inquiétude et de tension t’empêche de dormir. Dès que tu fermes les yeux, ton esprit repasse les événements de la veille, générant une crainte déraisonnable et sans fondement.
  • Insomnie. L’insomnie peut résulter d’une dépression, de phobies ou de troubles obsessionnels compulsifs.
  • Le non-respect des principes d' »hygiène du sommeil ». Parfois, la maladie se développe en conjonction avec une « addiction » à la lecture sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette avant de se coucher, ou avec une activité physique excessive le soir. Des sous-vêtements synthétiques, un oreiller inconfortable et un environnement de chambre déstabilisant (trop de lumière, de bruit, d’étouffement, etc.) contribuent tous à un manque de sommeil.

Les médicaments ont d’importants inconvénients. Malheureusement, tous les thérapeutes ne comprennent pas les raisons de l’insomnie, et la thérapie est donc dispensée sans tenir compte de l’étiologie de la maladie. La plupart du temps, des médicaments pour dormir sont prescrits. Sans aucun doute, ils fournissent l’impact ciblé de favoriser l’apparition du sommeil, d’augmenter la durée du sommeil et de diminuer les réveils nocturnes. En même temps, ces médicaments présentent des inconvénients considérables :

  • le danger d’accoutumance, en particulier lorsque des tranquillisants de la classe des benzodiazépines sont utilisés, car leur efficacité thérapeutique est souvent perdue en cas d’utilisation prolongée, le patient augmente son dosage de manière autonome, ce qui entraîne un risque de surdosage ;
  • les réactions défavorables comprennent une fatigue excessive et une léthargie tout au long de la journée, ce qui limite certaines activités (y compris la conduite), ainsi qu’une réduction de la libido et une détérioration de la puissance.
  • Symptomatique : les somnifères ne s’attaquent pas à la cause sous-jacente de l’insomnie et, par conséquent, le problème revient souvent après l’arrêt du traitement ; contre-indications et facteurs de risque : âge avancé, certaines affections neurologiques, maladies hépatiques et rénales, etc.

insomnie

Les avantages d’une séance d’hypnose pour l’insomnie

  1. Sécurité. Les traitements d’hypnothérapie sont presque sans contre-indications et sont associés à un minimum de mauvais effets.
  2. Polyvalence. Cette approche est utile pour pratiquement tous les patients, même ceux qui sont âgés et souffrent d’un cas grave d’insomnie.
  3. La perspective de résoudre la cause première de la maladie – l’inquiétude et le stress émotionnel. Les séances d’hypnose pour l’insomnie permettent à la personne de se détendre, de surmonter les blocages internes et de mieux comprendre la source de sa détresse psychologique. Pour aider le patient à maintenir le résultat favorable du traitement proposé, nous proposons un cours de psychothérapie.
  4. Elle est bénéfique dans les situations où les somnifères et les sédatifs sont contre-indiqués ou inefficaces.

Les fondements théoriques de la thérapie par la suggestion

De nombreux mythes et malentendus entourent l’hypnose. Parfois, le rejet de ce type de thérapie est motivé par l’inquiétude de voir le médecin « suggérer quelque chose », « faire en sorte que quelque chose se produise » ou toute autre chose de ce genre. Contrairement à l’idée reçue, une personne sous l’influence d’une substance hypnotique n’agira pas comme le ferait une personne consciente.

La transe hypnotique est un état de conscience qui existe entre le sommeil et l’éveil. En mettant le patient sous hypnose, le thérapeute peut avoir accès à son subconscient sans rencontrer de restrictions internes. Par exemple, si tu as des phobies ou des attitudes qui t’empêchent de bien dormir (par exemple, « il ne sert à rien de se coucher avant minuit, je ne m’endormirai pas de toute façon »), l’hypnose pour l’insomnie pourrait t’aider à les surmonter.

L’hypnose peut être utilisée avec des techniques de respiration, des exercices thérapeutiques et du yoga. Ce type de relaxation pour l’insomnie favorise non seulement la détente, mais aide aussi à renforcer les muscles.

insomnie

Comment fonctionne une séance de thérapie par suggestion ?

L’hypnothérapeute utilise diverses méthodes pour induire la transe :

  • Balancement du pendule ;
  • impact tactile ;
  • ordres vocaux ;
  • musique apaisante.

Dans l’ensemble, l’approche de l’hypnose a peu d’influence sur le succès thérapeutique de l’hypnothérapie ; elle sert plutôt d’étape préparatoire pour le patient.

Quand l’hypnose est inefficace pour traiter l’insomnie

Lorsque l’insomnie est causée par des facteurs psychologiques, l’impact suggestif sur le subconscient est le plus efficace. Si l’insomnie est liée à des maladies somatiques sous-jacentes, il est nécessaire de traiter l’affection sous-jacente médicalement (ou chirurgicalement) afin d’améliorer la qualité du sommeil. L’hypnothérapie n’est qu’une technique complémentaire pour traiter l’insomnie.

En outre, les personnes souffrant de maladies mentales graves et souffrant d’insomnie extrême ne sont pas éligibles pour l’hypnothérapie. Dans ces circonstances, le patient n’est pas conscient de la thérapie qui lui est administrée et ne réagit pas aux commentaires de l’hypnothérapeute.

La thérapie par la suggestion est effectuée avec précaution dans ces cas-là :

  • épilepsie (certaines immersions en transe peuvent provoquer une crise) ;
  • pression intracrânienne élevée ;
  • tumeurs cérébrales (de toute nature) ;
  • Moins de 18 ans ;
Thierryhttps://www.4-men.org
Père de deux enfants, il possède un Diplôme d’État de Chirurgien urologue et exerce depuis 15 ans la profession d'urologue.

━ en relation

Diabète sucré : Symptômes, causes, diagnostic, traitement et prévention

Cette page n'est pas destinée à être utilisée pour l'auto-traitement ou l'auto-diagnostic. Si tu penses être atteint de cette maladie, tu dois consulter un...

Les stéroïdes : Caractéristiques, bénéfices, dangers et signes

Les stéroïdes anabolisants sont beaucoup plus populaires que tu ne le crois, surtout si l'on considère leurs effets indésirables potentiels. Qu'est-ce que sont les...

Toutes les informations sur la circoncision

Il existe une idée répandue selon laquelle les hommes circoncis font de meilleurs amants. Savoir si quelque chose est vrai ou non est une...

Top des remèdes naturels et efficaces contre la perte de cheveux

Les cheveux brillants et épais sont une caractéristique naturelle des hommes. Voyez comment les poètes vantent abondamment les jolies boucles de leurs épouses choisies...

Testostérone : signification et méthodes pour augmenter le taux de testostérone

Un taux de testostérone sain aide un homme à se sentir énergique et plein d'énergie, avec une meilleure libido et des performances athlétiques supérieures....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici