Top des remèdes naturels et efficaces contre la perte de cheveux

Date:

Les cheveux brillants et épais sont une caractéristique naturelle des hommes. Voyez comment les poètes vantent abondamment les jolies boucles de leurs épouses choisies dans des dizaines de poèmes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les cheveux chics sont capables d’attirer l’attention. Les femmes comme les hommes utilisent une variété de méthodes pour préserver la beauté et la densité de leurs cheveux : basiques et exotiques, folkloriques et créées par l’industrie cosmétique.

Tout au long de l’histoire, les gens ont accordé une grande importance à l’entretien des cheveux. De nombreuses recettes historiques ont été transmises de génération en génération et sont activement utilisées aujourd’hui. Généralement, les traitements traditionnels sont basés sur des herbes médicinales pour lutter contre la perte des cheveux.

perte de cheveux

Remède naturel 1 contre la perte de cheveux : Aloe Vera

Ce bio-stimulant naturel est utilisé à des fins médicinales et cosmétiques depuis des lustres. L’aloe vera est bénéfique pour les cheveux car il contient des vitamines B, C et E, ainsi que de la provitamine A et du bêta-carotène, qui favorisent tous la régénération et la croissance des cheveux. L’aloès revitalise les cheveux fragiles et ternes et aide à prévenir la chute des cheveux.

Il est conseillé d’utiliser le jus d’aloès revitalisant directement sur le cuir chevelu ou de l’inclure dans des masques capillaires à base de miel, de bardane ou d’huile de ricin.

La teinture d’aloe vera s’est également avérée bénéfique. Enveloppe les feuilles les plus basses de la plante dans du papier et place-les au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Ensuite, écrase l’aloès et ajoute de l’alcool éthylique dans un rapport de 1:5. La teinture doit être conservée dans un endroit froid pendant environ une semaine et demie avant d’être utilisée. Elle peut être massée dans les racines des cheveux, puis rincée à l’eau chaude.

Remède naturel 2 contre la perte de cheveux : Florets d’arnica

L’arnica des Alpes est un autre pionnier des soins capillaires naturels. Elle est capable d’éradiquer les pellicules et d’inverser la perte de cheveux. Les extraits des inflorescences jaune vif de cette plante sont antimicrobiens et favorisent la circulation sanguine. Il en résulte des follicules pileux plus sains et une diminution des risques de calvitie.

Ajouter quelques gouttes de teinture d’arnica à un après-shampooing peut en augmenter l’efficacité. La teinture d’arnica est utilisée avec de la moutarde et de l’argile bleue pour diminuer le sébum et traiter la séborrhée grasse, ainsi qu’avec de l’huile de bardane et du jaune d’œuf pour nourrir et renforcer les racines des cheveux.

perte de cheveux

Remède naturel 3 contre la perte de cheveux : Extrait de sauge

Contrairement à l’arnica des montagnes, cette herbe de longévité est presque répandue en été. C’est aussi un excellent remède pour les cheveux. Les feuilles de sauge aident à rétablir les besoins des cheveux en vitamines, en acides organiques et en antioxydants naturels.

La sauge est utilisée par voie topique et orale pour ses qualités antibactériennes, immunomodulatrices et anesthésiques. La sauge donne un éclat sain aux cheveux et aide à leur repousse. Elle aide à éliminer les pellicules, les cheveux gras et les démangeaisons du cuir chevelu.

L’huile, les teintures et les décoctions de sauge sont des produits très appréciés. Par exemple, des feuilles de sauge et d’ortie trempées dans de la vodka pendant deux semaines peuvent aider à prévenir la perte de cheveux. Pour être plus précis, administre l’infusion par lots dans les régions problématiques.

Remède naturel 4 contre la perte de cheveux : L’ortie

L’ortie est efficace contre les pellicules et la perte de cheveux, et est souvent utilisée dans des masques, des infusions et des décoctions. De plus, l’ortie peut aider à diminuer l’aspect gras et les démangeaisons, laissant tes cheveux lustrés et lisses. De nombreux remèdes à base d’ortie pour traiter l’alopécie masculine et féminine peuvent être découverts en ligne. Voici quelques approches :

  • Fais infuser quatre cuillères à café d’orties dans un litre d’eau bouillante. Rince les cheveux avec cette solution.
  • Emballez densément les orties dans un bocal en verre foncé, remplissez-le à ras bord d’alcool et laissez tremper pendant environ un mois. Ensuite, dilue deux cuillères à café de teinture dans deux litres d’eau et utilise-la pour te rincer les mains après t’être lavé chaque semaine.
  • Dans une casserole d’eau bouillante chauffée, ajoute des racines d’ortie fraîches et fais cuire pendant une demi-heure à feu doux, sans la laisser bouillir. Égoutter quand c’est chaud. Rincer régulièrement les cheveux avec le bouillon obtenu aide à les renforcer.

Remède naturel 5 contre la perte de cheveux : Camomille

La camomille fraîchement récoltée est très souvent utilisée dans les produits de soins capillaires. L’huile de camomille est extrêmement utile lorsqu’elle est utilisée avec du jaune d’œuf cru et de l’huile d’olive dans le traitement de la calvitie. Chaque semaine, pendant une demi-heure avant de se laver les cheveux, ce masque est appliqué dans les racines des cheveux.

Il existe aussi une variante : les inflorescences séchées de camomille et d’ortie sont mises dans de l’eau bouillante et infusées pendant 20 minutes dans un bain-marie avant d’être associées à du pain de seigle trempé. Le masque est doucement massé sur le cuir chevelu et réparti uniformément sur toute la longueur des cheveux ; après deux heures, il peut être rincé.

Remède naturel 6 contre la perte de cheveux : Onagre

L’huile d’onagre est un travailleur miracle lorsqu’il s’agit de cheveux. L’onagre est appropriée pour une ingestion externe dans les situations d’alopécie hormonale (sous forme d’huile, d’extrait, etc.). Elle diminue la quantité d’hormones mâles appelées androgènes, ce qui entraîne la chute des cheveux. L’huile de primevère est également efficace lorsqu’elle est utilisée par voie topique sous forme de masques.

perte de cheveux

Remède naturel 7 contre la perte de cheveux : Oignon

La forte teneur en soufre du jus d’oignon favorise la circulation sanguine, renforce les racines des cheveux et atténue les irritations de la peau. Comme mesure préventive contre la chute des cheveux, le simple fait de manger des oignons frais est bénéfique.

Les masques au jus d’oignon sont un remède courant contre la chute des cheveux. Après avoir filtré l’oignon, on le masse dans le cuir chevelu avec les doigts. Après une demi-heure, enroule ta tête dans une serviette et lave et rince bien.

Remède naturel 8 contre la perte de cheveux : Citron

Un autre composant populaire de la médecine populaire est l’huile de citron (qui est utilisée dans les masques nourrissants et cicatrisants) et le jus fraîchement pressé (dilué dans l’eau et utilisé pour rincer les cheveux). Le citron aide à diminuer l’aspect gras, les pellicules et l’amincissement des cheveux.

Remède naturel 9 contre la perte de cheveux : Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf, qui est riche en vitamines A, D, E, en minéraux et en acides aminés, répare la structure des cheveux, favorise leur croissance et aide à prévenir l’alopécie. Les masques à l’œuf améliorent la douceur, la brillance et l’élasticité des cheveux.

Remède naturel 10 contre la perte de cheveux : Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont mises en valeur par leur utilisation dans les préparations et les articles de cosmétique auto-sélectionnés. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, romarin, thym, cyprès, ylang-ylang ou pin à une huile de base (huile d’olive, de bardane ou de maïs) stimule la régénération des follicules et stoppe la chute des cheveux.

Bien sûr, les cures populaires sont peu coûteuses, mais leur efficacité est inférieure à celle des cosmétiques professionnels de qualité inférieure, ce qui est évident étant donné la difficulté d’observer toutes les subtilités d’une recette lorsque chaque composant est ajouté grossièrement et à vue. Les produits cosmétiques ne sont pas soumis à cette limitation, bien qu’ils soient plus coûteux. Cependant, la demande est toujours forte.

Remarques : Avant de se fier aux pouvoirs curatifs des plantes, et bien plus encore aux substances cosmétiques ou thérapeutiques, il est prudent de consulter un trichologue. La perte de cheveux peut être causée par divers facteurs ; modifier son alimentation ou éliminer une source de stress peut suffire. Cependant, seul ton médecin sera en mesure de déterminer la raison. Pour être sûr des résultats du diagnostic, il est important de se rendre dans un centre de trichologie.

Avatar photo
Thierryhttps://www.4-men.org
Père de deux enfants, il possède un Diplôme d’État de Chirurgien urologue et exerce depuis 15 ans la profession d'urologue.

━ en relation

Diabète sucré : Symptômes, causes, diagnostic, traitement et prévention

Cette page n'est pas destinée à être utilisée pour l'auto-traitement ou l'auto-diagnostic. Si tu penses être atteint de cette maladie, tu dois consulter un...

Les stéroïdes : Caractéristiques, bénéfices, dangers et signes

Les stéroïdes anabolisants sont beaucoup plus populaires que tu ne le crois, surtout si l'on considère leurs effets indésirables potentiels. Qu'est-ce que sont les...

Toutes les informations sur la circoncision

Il existe une idée répandue selon laquelle les hommes circoncis font de meilleurs amants. Savoir si quelque chose est vrai ou non est une...

Hypnose pour l’insomnie : traitement, efficacité, avantages et contre-indications

L'insomnie est l'une des maladies neurologiques les plus répandues, elle touche pratiquement tout le monde. Parfois, elle n'est que temporaire, et l'état revient à...

Testostérone : signification et méthodes pour augmenter le taux de testostérone

Un taux de testostérone sain aide un homme à se sentir énergique et plein d'énergie, avec une meilleure libido et des performances athlétiques supérieures....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici